Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
kajaani2006
17 août 2006

Déjà Dimanche, le temps passe trop vite !

Enfin une pause ! On en profite pour vous écrire. Nous sommes rentrés très tard au camp, heureux mais exténués. Comme d’hab’ couchés tard mais on s’en moque demain c’est dimanche. Après un petit déjeuner direction le premier travail en groupe : ce sont des équipes formées par nationalité, nous sommes donc entre français. Tapio, un coach finlandais nous a demandé de rassembler nos idées les plus folles sur papier, ce qu’on aime, ce qu’on voudrait changer etc…(même sauver le monde !!!) Une seule a été retenue temporairement : un projet humanitaire. Après une pause déjeuner nous avons repris le travail, séance de brainstorming. Cela consiste à répondre à plusieurs questions telles que :

« Quelles qualités sont requises pour exécuter ce projet ? »

« Où allez vous aller chercher l’aide dont vous avez besoin pour réaliser ce projet ? ».

Après quelques heures de réflexion, place au sport national finlandais : la pêche. Nous avons fait une compétition de 30 minutes par équipe. Le groupe de Marine, Lucie, Marc, Jaana (finlandaise), Li (chinois) a gagné avec 8 poissons attrapés !!!Après le dîner nous avons organisé le premier « evening programme ». Le premier groupe était composé de Magou, Clément, Carla, Sara( italiennes) , Steven(Hongrois) .

Qu’est ce que le « evening programme » ? En bref c’est indéfinissable puisque chaque groupe fait ce qu’il veut, il est chargé d’organiser la soirée et de faire plaisir à tout le monde. Cette première soirée était comme une première soirée difficile a gérer . Franco (le mari de Lucienne) et les filles italiennes du groupe nous ont préparé « la pasta ». Trop trop bon !!Ensuite la soirée a été organisée à partir de jeux tels que le pictionary connu aussi sous le nom de « dessiner c’est gagné » et autres…La soirée s’est terminée par un au revoir à Lucienne et Franco avec un joli mot signé par tout le monde !

Nous voilà maintenant arrivés à la journée de Lundi, riche en émotions : nous avons travaillé toute la journée mais nous nous sommes aussi disputés!! Nous n’étions plus d’accord sur l’idée d’un projet humanitaire, très complexe qui empiète sur les plate-bandes de beaucoup d’associations déjà existantes. Personne ne voulait faire de concessions ; pas de compromis possible donc nous avons changé de projet après avoir mis les choses à plat entre nouss. Nous voilà repartis à zéro !! Nous avons du rattraper la journée de travail d’hier et faire la séance prévue aujourd’hui : dur dur mais challenge réussi… Oui nous sommes une équipe qui gagne !! Le travail d’aujourd’hui consistait à préciser les différentes démarches du projet (ex : aller voir le Maire pour lui soumettre notre projet). Nous avons donc fait une sorte d’emploi du temps, répartissant les missions par trimestre, ordonné les tâches inévitables dans la construction du projet. C’est ce qu’on appelle le « Road Map », la feuille de route. Cette journée aura vraiment été éprouvante pour tous…plus aucune matière grise, nos neurones ont été sollicités.

Il est maintenant temps de prendre l’air et de s’amuser un peu. C’est le tour du deuxième groupe d’organiser une soirée originale. Jaana (finlandaise), Zoltan et Julia (hongrois), Marta et Giulia (italiennes) et Mélanie (française !!). On doit dire qu’elle était mieux organisée que la première. Cette fois les participants avaient organisé des activités sportives : la chaise musicale (si c’est sportif !! On a du courir !! Sauf Mélanie qui était aux platines…), un relais par équipe amusant puisque les participants devaient marcher en canard ou bien à cloche pied par exemple, et le dernier jeu était un jeu où deux équipes s’affrontaient sur un grand terrain accidenté et devaient aller dans le camp adverse pour récupérer leur drapeau sans se faire arracher son bracelet en papier ( On est trop fatigué pour raconter la suite et les hongroises ont préparé un bon plat, on veut pas que ça refroidisse…). Salut à la prochaine.

Bon ça y est ! On a mangé, dormi…d’ailleurs le repas hongrois était spécial ! On vous expliquera plus tard ! En ce jour c’est Mélanie et Marine qui vous écrivent en l’absence de Magou, Lucie et Clément partis faire du golf. Aujourd’hui nous sommes mardi…sortie à Kajaani, la ville principale de Kainuu, région de Finlande. Dans cette ville nous avons visité les locaux principaux d’INTOTALO et quelques explications précédées de jeux nous ont été données à propos divers projets réalisés ces dernières années. Nous avons pu poser quelques questions aux professionnels d’Intotalo sur notre projet.

Ah oui, en parlant de projet, quelques informations : nous voudrions organiser un « festival de rue » pour faire découvrir les différentes formes d’art aux massicois : théâtre, « cirque », danse, musique.

Pour le moment nous ne vous donnons pas plus de renseignements, secret professionnel oblige !

Après le repas pendant lequel une tête de vache nous observait, nous avons eu du temps libre pour visiter la ville !(ne vous inquiétez pas, ce n’était qu’un animal empaillé !)

Kajaani n’est pas une ville magnifique mais certains bâtiments sont historiques et le mélange avec l’architecture moderne n’est pas un bon ensemble !

En fin d’après midi, retour a Vuokatti, où nous avons continué le travail de la veille : la « road map » le projet se précise de jour en jour.

A 18heures dîner, et à 19H30 rendez vous avec Zsuzan et Julia (les deux filles hongroises) pour préparer le repas du soir…Vous devez vous demander pourquoi on mange si souvent …ici c’est comme ça nous faisons quatre repas par jour. Donc Marine et Mélanie ainsi que Li (coach chinois volontaire…eh oui il n’est pas payé !) On a épluché 8 kilos de pommes de terre et les oignons. Quel travail ! Les hongroises ont fait la suite du travail…On doit dire qu’on préfère la gastronomie française ! Soirée tranquille …et bonne nuit les petits !! Le marchand de sable est passé.

Aujourd’hui nous sommes mercredi, « jour de repos » pour tout le monde … plus ou moins ! C’est la journée sportive du séjour ! Le programme de la matinée était très chargé pour notre groupe. De 11h à 12h, ski de fond dans le tunnel… très impressionnant.

Marine a pu admirer de près la texture de la neige à plusieurs reprises puisqu’elle s’est prise de nombreuses gamelles ! Mélanie s’est pris le mur…Magou et Lucie sont tombées le derrière le premier. Marc et Clément, n’en parlons pas. Ils sont trop forts pour nous ! Les conditions : -5°C donc gants, bonnets, manteaux, plusieurs pulls…L’hiver pendant une heure ! Le groupe a bien apprécié et une fois débarrassé de tous les équipements, direction karting en montagne.

À 12h30, arrivée sur la piste. Nous sommes montés avec le tire-fesses dans nos petits bolides. Clément a fait le meilleur temps : 1’01 ! Chapeau !!!D’ailleurs Marc était déçu de ne pas avoir pu battre Clément. Quelle déception ! Cet après-midi, moment même où nous vous écrivons, le groupe entier (Hongrois,Italiens,Finlandais,Français ) est parti au golf. Seulement Marine et Mélanie vont pouvoir profiter du sauna dès 16h00…Tiens il est l’heure ! Nous sommes désolés, nous aurions bien continué la conversation mais quelque chose de plus important nous attend !

Publicité
Publicité
Commentaires
kajaani2006
  • Une équipe de jeunes adolescents massicois fous furieux mais bourrés de talent partent à la rencontre d'autres jeunes europeens pour travailler ensemble en finlande et pour devenir, sous vos yeux ebahis, de jeunes createurs d'entreprise en devenir. Ce n'es
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité