Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
kajaani2006
13 août 2006

vendredi 11 et samedi 12 août 2006

Bonjour à tous,


Soyez les bienvenus à tous, parents amis ou simples curieux ayant tapé par hasard « kajaani 2006 » sur votre clavier dans un moment d’égarement ou d’inspiration. Le groupe a travaillé un texte hier dans le bus qui nous ramenait de chez le Père Noël dont la maison est située sur le Cercle Polaire Arctique, excusez du peu. Alors je me contenterai de recopier leur travail collectif avec la participation active de chacun des membres de ce groupe super sympa, diverti à chaque instant par les exploits de Clément qui est ici dans son élément et qui jouit d’une popularité sans égal dans cette partie du monde.


Voici ce qui a été produit :


Vendredi matin, nous nous sommes rendus dans les locaux de « Intotalo » et les séances de travail ont vraiment commencé. Intotalo ? Kesaco ? C’est une association sous l’égide de la mairie de Kajaani, une sorte de pépinière d’idées où se rencontrent de jeunes créateurs d’entreprises pour organiser diverses manifestations et projets.

Païve, la boss des coachs organisateurs, nous a divisés en trois groupes de réflexion, le but de cet exercice étant de créer notre cohésion. Une fois les groupes constitués, notre première mission, notre premier challenge a été de baptiser le camp autrefois appelé « Vuokatti Camp ». On s’est donc concerté 15 minutes pour élaborer une idée qui convienne à tous. La tâche a été ardue pour plusieurs raisons :


  • L’expression se fait en anglais ( on est encore un peu rouillé ! )

  • Les groupes sont composés de membres aussi divers et variés qu’il y a de personnalités.

  • L’affirmation et la défense de ses idées face au groupe.


Après un vote uninominal à deux tours, quelques problèmes de comptage de votes, notre camp est désormais le « HIFF… camp », H pour la Hongrie, I pour l’Italie, F pour la Finlande et F pour la France. C’est aussi un jeu de mots par rapport à la citation de Walt Disney qui suit : « If you can dream it, you can do it ! » Si vous pouvez le rêver, vous pouvez le faire.


La matinée ainsi terminée et une bonne pause déjeuner, l’après midi reprend de plus belle. Eh oh, on espère que vous ne croyez pas qu’on est en vacances quand même. Le thème de l’après-midi était « The definition of TEAM » (on espère que votre niveau d’anglais est suffisant pour comprendre cette langue que nous maîtrisons parfaitement à présent ou presque ou prou. A ce rythme, à la fin du voyage, on sera bien meilleurs que Marc, le leader du groupe France.


Pour nous faire réfléchir, Païve et son équipe utilise une méthode ludique : toutes les réflexions sont construites à partir de jeux plus ou moins marrants. Globalement, on a tous aimé la 1ère séance de travail mais le fait que les séances durent 2 / 3 heures sans pause rend l’effort de concentration et d’écoute en anglais harassant. C’est un bon entraînement de toute façon… et une expérience enrichissante chaque jour. Après tout ça, deux heures de temps libre qui nous a permis d’apaiser nos neurones fortement échaudés par un bain dans l’eau chaude (ou presque !) du lac tout près de nos petits bungalows avant de nous retrouver tous à 18h30 pour une soirée surprise organisée par les coachs finlandais. Et quelle surprise ce fut !


On a marché, suivant le sentier très pentu menant au sommet de la petite montagne parsemé de tremplins de sauts à ski (énooooorme ! ) sans eau, nos t-shirts trempés de sueur, nos visages dégoulinant de sueur… on en rajoute un peu quand même ! Mais on s’est surpassés grâce à l’esprit d’équipe et surtout nos bonnes chaussures !!! Soudain, après quelques centaines de marche le long d’un parcours dans la forêt de conifères, un bruit suspect de grognements d’ours mal léchés se fit entendre. Deux grizzlis blonds aux yeux bleus surgirent d’entre les arbres… éclats de rire général ! Tapio et un autre coach au nom imprononçable et intranscriptible avaient revêtu des tenues d’ours rembourrés avec casque et protection pour nous faire une démonstration de combat de sumo. Nous n’avions jamais ri depuis le début du séjour. (Quoiqu’avec Clément, les occasions ne manquent pas car il est l’élément divertisseur des participants). Nous avons tous ou presque revêtu les tenues pour nous affronter sur la bâche en plastique nous servant de tatami provisoire car dans la forêt les tatamis se font assez rares ces derniers temps comme vous pouvez aisément le comprendre.


En résumé, les combats de Clément ont été plus que spectaculaires, un vrai cascadeur… roulades à foison, charges de bisons etc… Après maintes cascades, danses de la pluie, plongeons pour impressionner ses adversaires, Clément présente un bilan de combat assez médiocre, deux lourdes et sévères défaites face à des adversaires redoutables dont l’unique tâche était d’esquiver ses charges bovines tel des toréadors ibériques. D’ailleurs on perçoit encore aujourd’hui un peu d’amertume au plus profond de lui… Malgré tout, l’honneur français est sauf et le reste de l’équipe a, pour ainsi dire, brillé. Pendant ce temps, d’autres jeunes s’activaient à cuire des saucisses ou des crêpes au feu de bois à l’abri dans une hutte à l’abri du vent ou jouaient des airs connus sur la guitare prêtée pour l’occasion. Depuis, Clément a répandu le mot « saucisse » (prononcé à l’anglaise) sur les lèvres de tous le participants. La soirée fut excellente et pour la prolonger, nous sommes allés nous baigner au lac, bain de minuit oblige…


Ces quelques lignes ont été écrites de la main même des membres de ce petit groupe France et je ne fais que recopier leurs dires. J'espere que ca vous a plu car il y en aura d'autres. Tout se passe très bien ici, comme vous pouvez le constater et la bonne humeur nous accompagne tout au long de la journée. Les photos ne devraient pas tarder normalement. Sur ces bonnes paroles, nous vous disons à la prochaine, c'est-à-dire demain probablement…

Publicité
Publicité
Commentaires
kajaani2006
  • Une équipe de jeunes adolescents massicois fous furieux mais bourrés de talent partent à la rencontre d'autres jeunes europeens pour travailler ensemble en finlande et pour devenir, sous vos yeux ebahis, de jeunes createurs d'entreprise en devenir. Ce n'es
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité